Distinction suivant la finalité de la délivrance. L’Ordonnance Souveraine n° 8.372 du 26 novembre 2020 modifie la réglementation applicable à la délivrance des certificats de résidence, jusqu’alors établie par l’Ordonnance Souveraine n° 8.566 du 28 mars 1986. Une distinction est désormais opérée suivant la finalité de la délivrance :
Définition de la notion de « centre principal d’activités » et de séjour principal sur le territoire de la Principauté. L’Ordonnance Souveraine n° 8.372 du 26 novembre 2020 reprend la définition de la personne résidente de Monaco donnée par l’Ordonnance Souveraine n° 6.208 du 20 décembre 2016 , à savoir « la ou les personnes physiques qui ont leur lieu de séjour principal sur le territoire de la Principauté, ou leur foyer, ou y ont le centre principal de leurs activités, sous réserve de conventions fiscales bilatérales ».
L’Ordonnance Souveraine n° 8.372 du 26 novembre 2020 définit les notions de « centre principal d’activités » et de « séjour principal sur le territoire de la Principauté » :
Appréciation de la résidence habituelle : une question de fait. L’Ordonnance Souveraine n° 3.872 du 26 novembre 2020 s’inscrit dans le prolongement de la jurisprudence monégasque qui considère que l’appréciation de la résidence habituelle est « une question de pur fait qui doit être examinée au vu d’un ensemble d’indices précis et concordants » (Décision du Tribunal Suprême, 14 février 2017, e. MA c/ État de Monaco).
Pièces à fournir.
Formalités, durée de validité du certificat. La demande de délivrance d’un certificat de résidence à des fins administratives est formée auprès de la Direction de la Sûreté Publique. Le certificat est signé par le Directeur de la Sûreté Publique (ou, à défaut, par le Commissaire de police). Il expire au terme d’un délai de 6 mois à compter de sa délivrance.
Pièces à fournir.
Formalités, durée de validité du certificat. La demande de délivrance d’un certificat de résidence à des fins fiscales est formée auprès de la Direction de la Sûreté Publique, au moyen d’un document spécifique (caractéristiques fixées par arrêté ministériel). Il expire au terme d’un délai d’un an à compter de sa délivrance.
Les équipes de Zabaldano Avocats restent à votre disposition pour répondre à l’ensemble de vos interrogations.