L’ensemble des assujettis listés aux articles 1 et 2 de la loi n° 1.362 du 3 août 2009, relative à la lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et de la prolifération des armes de destruction massive et la corruption (ci-après LCB/FT-P-C), sont tenus de produire et de mettre en oeuvre des procédures internes.
Il doit occuper une position hiérarchique élevée et posséder une connaissance suffisante de l’exposition de l’établissement au risque.
Le responsable LCB/FT-P-C :
I – LES OBLIGATIONS LIÉES À LA FORME
NB : un historique des mises à jour doit être tenu et conservé.
NB : le défaut de transmission est susceptible de donner lieu au prononcé de sanctions administratives.
NB : un tel critère ne doit pas servir de prétexte à l’assujetti pour se soustraire à ses obligations légales ou réglementaires. La proportionnalité est souverainement appréciée par le Service exerçant les fonctions de supervision de l’AMSF.
Les procédures doivent aborder l’intégralité des obligations légales et réglementaires. Le guide des procédures internes de l’AMSF précise les thématiques devant être traitées.
I – L’encadrement du dispositif LCB/FT-P-C
Évaluation globale des risques liées à l’activité (cf. le guide pratique de l’ASMF intitulé “l’évaluation globale des risques”).